uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

Attirer les talents

Des besoins en recrutement importants

Malgré un contexte difficile et une érosion continue de l’emploi industriel depuis plusieurs années, les entreprises industrielles ont des besoins en recrutement importants et connaissent des difficultés pour trouver les profils qu’elles recherchent.

Ces besoins sont estimés entre 80 000 et 100 000 personnes par an entre 2012 et 2020 d’après les études menées par l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la Métallurgie et se caractérisent par une élévation du niveau de qualification.

Ces opportunités proviennent de la nécessité de relever les défis mondiaux de l’innovation et de la compétitivité, de l’évolution des métiers industriels mais aussi d’une vague massive de départs à la retraite.

L’enjeu du programme de communication de l’UIMM, est de permettre aux entreprises de trouver demain les compétences dont elles ont besoin pour se développer.

 

 

L’industrie, c’est avant tout de la technologie

La campagne de communication « Les Industries Technologiques, l'avenir on y travaille » impulsée par l’UIMM exprime la volonté de parler de la métallurgie sous l’angle de l’innovation.

« Les industries technologiques sont derrière tout ce qui roule, flotte ou vole… Mais aussi derrière les composants électroniques, toujours plus miniaturisés pour développer des appareils domestiques ou portables de plus en plus puissants. Elles ont de nombreuses applications que nous ne voyons pas mais dont l’utilité sociale est immense : développement de nouvelles énergies, matériel médical et chirurgical…

 

Chercheurs, ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés actualisent régulièrement leurs compétences pour suivre l’évolution des techniques ; portées par l’innovation, les industries technologiques françaises comptent parmi les plus performantes du monde dans de nombreux secteurs. Aux côtés des grands groupes, se trouve tout un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de Très Petites Entreprises (TPE) extrêmement dynamiques et reconnues internationalement dans leur domaine. » 

Le film "Les Industries Technologiques, l'avenir on y travaille"