uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

« Chaque jour, je me sens toujours plus à l’aise »

La société Constellium emploie près de 1450 salariés sur le site d’Issoire qui s’étend sur 94 hectares. Spécialisée dans la transformation de l’aluminium pour les secteurs aéronautiques et le TMI (Transport, Marine, Industrie), cette industrie technologique propose une grande variété de métiers : opérateurs de production, compagnons de maintenance, techniciens qualité, contrôleurs de gestion.

Constellium se veut à la pointe du progrès. En 2014, elle a lancé deux nouvelles fonderies AIRWARE® pour répondre à la demande croissante du marché aéronautique. Une technologie qui permet aux avionneurs d’optimiser les performances des pièces d’une aérostructure.

 

« Chaque jour, je me sens toujours plus à l’aise » 

 

Originaire d’Issoire, Morgane Tinoco a d’abord obtenu un BEP Maintenance puis un Bac pro Maintenance des Équipements Industriels (MEI) au Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Cette jeune fille épanouie plonge dans l’univers industriel lors de son stage de fin d’études de huit semaines qu’elle effectue au sein de l’atelier tôlerie du Groupe Constellium (Issoire). Dans cet atelier, elle découvre comment l’aluminium est transformé en tôles fines destinées principalement à l’aéronautique notamment au fuselage des avions mais également aux camions poids lourds et camping cars.

A seulement 22 ans, Morgane est aujourd’hui agent d’entretien électrique. « Mon rôle consiste à assurer les démarches préventives pour le bon fonctionnement des matériels d’équipements industriels mais également de les dépanner lorsque survient un dysfonctionnement. Nous travaillons en équipe en rotation pour pouvoir intervenir à tout moment. J’ai très vite été intégrée au sein des compagnons de maintenance et j’ai pu fonctionner en binôme pendant une année afin de découvrir les nombreuses facettes du métier et surtout de parvenir à être plus autonome. Le travail en équipe m’a permis d’acquérir de l’expérience, c’est essentiel si on veut progresser ! Chaque jour, je me sens toujours plus à l’aise même s’il faut continuer à s’initier aux nouvelles technologies. L’atelier dans lequel notre équipe de maintenance intervient s’étend sur 10 hectares. Vous imaginez ? Il dispose à la fois d’importants équipements à la technologie avancée et de matériels plus traditionnels comme le laminoir qui illustre le savoir-faire de l’entreprise. Le fait d’être à Constellium depuis trois ans, c’est extraordinaire ! J’ai la chance d’exercer un métier varié, particulièrement enrichissant. Les conditions de travail ont largement évolué. Nous sommes désormais dans l’ère de l’anticipation. En tant qu’opératrices, nous sommes de plus en plus nombreuses à exercer sur différents postes de travail ».

À l’avenir, Morgane aimerait continuer à optimiser son parcours car elle a envie d’évoluer dans l’entreprise. En effet, Constellium présente l’avantage de proposer nombreuses passerelles entre tous les ateliers. Et cela Morgane l’a bien compris !