uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

Former et certifier

LE PÔLE FORMATION AUVERGNE

Le Pôle Formation Auvergne, créé par l'UIMM Auvergne, est le 1er réseau privé en matière de formation technique et industrielle. Il est présent sur les trois centres : Cournon d’Auvergne, Désertines et Thiers.

Notre offre de service par le Pôle formation Auvergne :

  • Formations

Le Pôle formation Auvergne (via l'AFPI) met à votre disposition des formations individualisées et adaptées à vos besoins, pour développer – chez vos collaborateurs actuels ou futurs – les compétences dont l’industrie aura besoin demain.

Il propose également des formations diplômantes et des qualifications professionnelles (CQPM et CQPI), en lien avec les besoins des secteurs industriels (notamment pour les métiers en tension).

En 2017, le Pôle Formation Auvergne a formé 2 573 stagiaires (dont 125 demandeurs d’emploi).

Les écoles UIMM « Management » ainsi que « Prévention Santé Sécurité Environnement » complètent l’offre de formation en permettant aux personnels de développer de véritables compétences managériales ou en prévention santé sécurité environnement. Ces écoles proposent un processus de certification individualisé, un rythme de formation approprié, un suivi personnalisé, une approche du management en situation réelle ainsi qu’une évaluation réalisée par des professionnels.

  • Alternance

En plus de ses trois centres, le Pôle Formation Auvergne propose des formations en apprentissage (du CAP au diplôme d’ingénieur), adaptées aux besoins du tissu industriel local.

En Auvergne, 893 apprentis ont été formés autour de 10 domaines de compétences préparant à 19 diplômes différents.

Les taux de réussite aux examens démontrent que la voie de l’apprentissage peut être une voie d’excellence puisque plus de 92,43 % des jeunes formés ont pu obtenir leur diplôme. Ces chiffres sont encore augmentation par rapport à 2016 et restent supérieurs à ceux de l’Education Nationale mais aussi à la moyenne constatée dans le réseau des Pôles Formation et nous place à la 1ère place des 8 Pôles Formation de la région Auvergne Rhône Alpes.

Plus significatif encore, 92 % de ces jeunes était en situation d’emploi 6 mois après la fin de leur contrat d’apprentissage.

L’ITII d’AUVERGNE accueille quant à elle des futurs ingénieurs soit par apprentissage, soit en formation continue dans le cadre de deux formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs : une formation mécanique et génie industriel (partenariat SIGMA Clermont) et une formation génie des systèmes de production (partenariat POLYTECH).

> Pour en savoir plus sur le Pôle Formation Auvergne : https://www.pole-formation-auvergne.com/

 

LES CERTIFICATIONS

CQPM, UNE VOIE D’AVENIR QUI FAIT SES PREUVES

Les CQPM sont des certifications indispensables à la branche, pour valider les capacités professionnelles des actuels ou futurs salariés, valoriser leurs compétences, leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques ou à un nouveau poste de travail et favoriser la mobilité professionnelle.

En Auvergne, ils sont gérés par l’UIMM Auvergne qui est Centre d’Examen, et qui a en charge la gestion et la mise en œuvre de ce dispositif. Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie vit grâce aux entreprises qui acceptent de s’y investir en déléguant du personnel pour participer aux différents jurys, et à l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif : organisations syndicales, OPCA, centres de formations, associations de retraités. 

Chiffres clés :

236 candidats (dont 100 demandeurs d’emploi) ont été présentés aux épreuves pour un taux de réussite de près de 93 %. Environ 26 CQPM préparés en Auvergne sur les 184 existants.

63 % des candidats à ces CQPM ont été formés par notre Pôle Formation des Industries Technologiques.

 

CCPM / CCPI, LA NOUVEAUTE

L’UIMM a développé son offre de certification qui vient compléter les certifications existantes (CQPM/CQPI) mais également l’offre de formation proposée aux salariés.

À la différence des CQPM/CQPI, qui visent une qualification et un métier et qui exigent des parcours de formation souvent longs, les CCPM/CCPI visent une activité ou une mission (tutorat, Management…).

Différence entre les CQPM et les CCP :

  • Formations courtes éligibles au Compte Personnel de Formation et à la Période de Professionnalisation
  • Habilitation de l’organisme de formation par l’UIMM territoriale à former et à évaluer
  • Pas de jury paritaire
  • Validation par l’UIMM territoriale

Les 7 CCPI disponibles à ce jour :

  • Animation d’une formation interne,
  • Création d’une formation interne,
  • Évaluation de compétences professionnelles,
  • Tutorat en entreprise,
  • Cohésion et gestion des relations de l’équipe,
  • Gestion opérationnelle des RH de l’équipe,
  • Gestion des activités de l’équipe.

> Pour en savoir plus sur les certifications : http://www.observatoire-metallurgie.fr/