Construire l'industrie de demain
"L'industrie est au coeur des défis à venir. C'est l'industrie et les avancées technologiques qu'elle développe qui apporteront des solutions aux nombreux défis environnementaux, alimentaires, énergétiques, numériques, médicaux... auxquels nous sommes confrontés. C'est le message que l'UIMM et l'ensemble des fédérations industrielles françaises portent d'une seule voix auprès des Français sous la bannière commune : La Fabrique de l'Avenir.
L'industrie française a une formidable opportunité, si elle sait la saisir, pour rebondir, monter en gamme et renforcer sa place dans le paysage industriel mondial : la révolution numérique, que certains qualifient de quatrième révolution industrielle. L'Usine du futur permettra de fabriquer dans un temps plus court, plus proprement, de façon plus économe en énergie, parfois sur mesure à la demande des clients. Elle va bousculer les systèmes de production, réduire les temps de cycles, entraîner une flexibilité accure de l'organisation du travail et conduire à la polyvalence des tâches.
L'enjeu est bien sûr technologique, économique mais il est aussi humain : l'usine du futur va contribuer à améliorer les conditions de travail des opérateurs en supprimant les tâches pénibles et fastidieuses. Les robots ne vont pas remplacer des métiers mais soulager les opérateurs de la partie technique, des tâches fatigantes et répétitives, et leur permettre de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Si la révolution numérique est d'ores et déjà en oeuvre dans un certain nombre d'entreprises industrielles, elle reste un objectif encore abstrait pour la plupart des entreprises, notamment PME et TPE. Elle nécessite une grande agilité de la part des entreprises pour sauter dans le train de la transformation en cours, stimuler la culture de l'innovation au sein de leurs équipes, revoir en profondeur et décloisonner leurs organisations de travail, faire évoluer les compétences des salariés...
En tant qu’organisation professionnelle patronale, l’UIMM Auvergne agit aux côtés des dirigeants d’entreprise pour les accompagner dans cette transformation et installer un environnement plus favorable à la compétitivité des entreprises et à l’emploi."