-
3 décembre 2025
- 0 Comment
Made In France : une nouvelle génération d’industriels mise en lumière sur M6 !
La nouvelle émission Made In France, diffusée sur M6, met à l’honneur six jeunes talents issus de l’alternance dans des secteurs industriels variés : plasturgie, métallurgie, pharmaceutique… Une véritable vitrine de la diversité et de la mixité au sein de l’industrie française.
Découvrons deux de ces jeunes professionnels qui incarnent l’avenir du secteur 👇
🚀 Focus sur Piort
À seulement 22 ans, Piort est apprenti ingénieur structure dans le spatial chez Hyprspace, une entreprise française dans l’astronautique basée à Bordeaux.
Passionné d’espace depuis l’enfance, il participe aujourd’hui au développement d’une pièce unique au monde, située au cœur du moteur d’une fusée. Son rôle : concevoir un élément capable de lier tous les composants entre eux, tout en étant ultra-léger, flexible et capable de résister à des températures extrêmes, de –180°C à 3000°C.
Pour lui, la métallurgie n’est pas un secteur du passé :
💬 “Ce n’est que le début d’une nouvelle ère. Il reste encore tellement à inventer.”
Un message inspirant pour tous ceux qui veulent rejoindre l’aventure industrielle ! ✨
⚙️ Focus sur Elina
À 21 ans, Elina est alternante en ingénierie mécanique chez MGA Medtech, une entreprise de conception de matériel médical.
Elle contribue à créer les instruments médicaux du futur, mêlant à la fois mécanique et usinage.
Polyvalente et engagée, elle sait que son travail aura un impact concret :
💬 “Ces machines serviront à sauver des vies.”
Elina porte aussi un message fort :
Les femmes ont pleinement leur place dans l’industrie et la mécanique.
Ce secteur est ouvert à toutes les personnes motivées.
La participation de Piort et Elina à Made In France est une vraie chance pour la métallurgie et pour la promotion des métiers industriels. L’émission permet de :
Montrer une industrie moderne et innovante
Valoriser des métiers souvent mal connus
Encourager la mixité et la diversité
Dédiaboliser l’image de l’industrie auprès du grand public
À l’UIMM Auvergne, nous suivons leur parcours avec attention !
Et nous espérons bien que l’un des deux remportera la compétition !