uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

ADIAMAS optimise ses achats avec Mercurial

Patrick Janvier, Directeur industriel de DIAM Group (dont fait partie ADIAMAS), nous explique en quoi consiste la démarche.

« Nous avons adhéré à Mercurial courant 2020 avec la volonté d’auditer certaines familles actives parmi nos achats à savoir les EPI, les contrats d’énergie, les composants électriques, les lubrifiants… Après une analyse détaillée de nos contrats actuels en comparaison aux conditions des fournisseurs référencés par Mercurial, nous avons pu traiter les priorités et atteindre nos objectifs initiaux en réalisant des gains directs sur plusieurs familles d’achats. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’on a pu rapidement décider des points à traiter en priorité et dans un second temps engager un travail de fonds sur certaines familles d’achats. Cela nous permet également de remettre en question certaines habitudes pour s’assurer qu’elles sont bonnes et de corriger si nécessaire ».

 

Comment est organisée la fonction achats au sein d’ADIAMAS ?

« Nous avons une personne dédiée aux achats mais nous avons fait le choix d’associer plusieurs interlocuteurs en interne (maintenance, sécurité, logistique…) pour mettre en place cette étude de façon à analyser les postes d’achats dans chacun des services. Le bilan est intéressant et constructif. Nous allons continuer à travailler avec les équipes de Mercurial pour challenger nos fournisseurs et continuer à progresser. Nous envisageons également de solliciter Mercurial sur le volet formation pour faire monter en compétences nos collaborateurs sur ces sujets ».

 

A propos d’ADIAMAS

ADIAMAS fait partie de DIAM Group qui compte 3 entités réparties sur 4 sites en France :

  • Adiamas : outils coupants dédiés aux appareils de préparation culinaire
  • Adiamix : découpe, emboutissage de pièces métalliques techniques en grande série
  • Aciers Coste : approvisionnement et transformation de feuillard d’acier en bobines

Diam Group emploie 180 collaborateurs et a un objectif de CA entre 38 et 40M€ pour 2021.

La société ADIAMAS a récemment été retenue par le Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires avec un projet industriel ambitieux d’1,3M€ d’investissement stratégiques et dix embauches d’ici 2022.

 

A propos de Mercurial

MERCURIAL est partenaire de l’UIMM Auvergne dans l’optimisation de votre fonction ACHATS. Plus de 25 ans d’expérience au service de la mutualisation et de l’intelligence collective.

Les expertises des Acheteurs de MERCURIAL se décomposent en 3 niveaux de service :

  • GROUPEMENT D’ACHATS INDUSTRIELS :  Mise à disposition de conditions d’achats optimisées avec une sélection des meilleurs fournisseurs répondant à vos attentes, sur plus de 90 familles d’achats (matières premières, achats de productions et services généraux).
  • ANIMATION DE RESEAU : Suivi des indices et tendances marchés, échanges sur les évolutions, Innovation, rencontres thématiques et clubs adhérents
  • CONSEILS / FORMATIONS / DELEGATIONS D’ACHATS : MERCURIAL vous accompagne dans l’accélération de vos projets et la professionnalisation de vos organisations. Un programme de formation intra et inter-entreprises est mis à votre disposition.

Contact :

Guillaume GUERIN, Responsable Auvergne Rhône-Alpes Mercurial
06.43.25.11.32 - g.guerin@mercurial.fr