Vous accompagner

Vous accompagner

Notre ambition : être un accélérateur de développement

L’UIMM Auvergne et son réseau se mobilisent quotidiennement pour accompagner les entreprises industrielles. Nous vous épaulons ainsi dans la recherche des talents dont vous avez besoin. Nous vous aidons à identifier les compétences essentielles à l’évolution du secteur. Nous agissons pour les adapter aux postes à pourvoir. Nous créons enfin une émulation autour de l’industrie et de ses métiers, afin de faciliter les recrutements.

Pour cela nous vous aidons à :

> L’OBSERVATOIRE VEILLE

L’Observatoire a pour mission de vous informer sur les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences, ainsi que sur les facteurs susceptibles de faire évoluer vos métiers et vos pratiques en matière de recrutement et de mobilité. Il vous propose plusieurs services, notamment des outils d’observation, d’analyse et d’expertise des métiers et de leurs évolutions.

Rendez-vous sur : www.observatoire-metallurgie.fr

> AU NIVEAU DE LA BRANCHE

Grâce aux perspectives identifiées par l’Observatoire, nous engageons, avec les partenaires sociaux, des actions structurelles destinées à :

  • déterminer les orientations prioritaires de la branche en matière de formation et de GPEC ;
  • mettre à niveau les compétences avec des formations appropriées.

Nous menons tout au long de l’année des actions de communication destinées à faire évoluer l’image de l’industrie et à renforcer l’attractivité de vos métiers. Une opportunité pour vous, entreprises industrielles, pour mieux vous faire connaître, valoriser vos savoir faire et les compétences que vous recherchez.

Un temps fort : la Semaine de l’Industrie 

Journées portes ouvertes, visites d’entreprises, interventions dans les établissements scolaires, animations, ateliers pédagogiques, conférences, forums des métiers, job dating… Depuis 2011, de nombreux événements sont organisés durant la Semaine de l’Industrie pour permettre au grand public, en particulier aux jeunes, de mieux connaître l’industrie et ses métiers. Nous nous mobilisons chaque année et vous incitons à organiser ou participer à des événements.

Deux sites références :

  • lindustrie-recrute.fr, le « hub de l’emploi de l’industrie » pour diffuser largement les offres d’emploi des entreprises de la branche et relever le défi des compétences
  • uimm.lafabriquedelavenir.fr, pour inspirer et attirer le grand public (jeunes, candidats) en montrant une industrie qui se transforme, qui innove et qui a des solutions pour répondre aux attentes de la société

Des partenariats : avec les acteurs de l’emploi et de la formation

Nous nous engageons auprès des ministères en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour valoriser les métiers industriels auprès des jeunes actifs et futurs actifs.

Dans le cadre de l’accord national conclu avec Pôle Emploi, notre réseau est également très actif auprès des prescripteurs de l’emploi pour contribuer à leur professionnalisation et développer l’attractivité des métiers des industries technologiques.

Masterclasse industrie : découvrir l’industrie de l’intérieur pour mieux construire son avenir

L’objectif de MasterClasse Industrie est de faire découvrir l’industrie à des jeunes collégiens et lycéens grâce à une expérience immersive. Pendant 3 jours, les jeunes accompagnés de leurs professeurs vivent trois journées en entreprise rythmées entre :

  • visite, découverte de l’entreprise : grâce à l’encadrement de salariés, les élèves pourront les observer dans leurs tâches quotidiennes, les interviewer et les questionner pour découvrir différents métiers de l’entreprise.
  • cours aménagés dispensés par les professeurs au cœur de l’entreprise, en lien avec l’activité de celle-ci : faire comprendre aux élèves les applications concrètes des matières étudiées en classe.

De quoi découvrir le milieu de l’industrie et ses métiers à travers la construction d’un projet commun avec l’entreprise qui les reçoit. Au terme de ces 3 jours, un bilan « à chaud » de l’expérience vécue sera présenté par les élèves au chef d’entreprise et aux salariés.

A l’issue des différentes Masterclasses Industrie, une finale est organisée pendant laquelle durant 10 minutes, chaque classe présente une restitution de son projet classe en entreprise dans le format de son choix (vidéo, pièce de théâtre, musique…) devant les autres classes, les entreprises, et un jury composé de professionnels du monde de l’industrie.  La finalité ? Retranscrire son expérience d’immersion en entreprise et ses apports sur le plan personnel et dans son orientation scolaire. À la clé, une remise de trophées.

Le Pôle Formation Auvergne, créé par l’UIMM Auvergne, est le 1er réseau privé en matière de formation technique et industrielle. Il est présent sur les trois centres : Cournon d’Auvergne, Désertines et Thiers.

Notre offre de service par le Pôle formation Auvergne :

  • Formations

Le Pôle formation Auvergne (via l’AFPI) met à votre disposition des formations individualisées et adaptées à vos besoins, pour développer – chez vos collaborateurs actuels ou futurs – les compétences dont l’industrie aura besoin demain.

Il propose également des formations diplômantes et des qualifications professionnelles (CQPM et CQPI), en lien avec les besoins des secteurs industriels (notamment pour les métiers en tension).

Les écoles UIMM « Management » ainsi que « Prévention Santé Sécurité Environnement » complètent l’offre de formation en permettant aux personnels de développer de véritables compétences managériales ou en prévention santé sécurité environnement. Ces écoles proposent un processus de certification individualisé, un rythme de formation approprié, un suivi personnalisé, une approche du management en situation réelle ainsi qu’une évaluation réalisée par des professionnels.

  • Alternance

En plus de ses trois centres, le Pôle Formation Auvergne propose des formations en apprentissage (du CAP au diplôme d’ingénieur), adaptées aux besoins du tissu industriel local.

En Auvergne, 893 apprentis ont été formés autour de 10 domaines de compétences préparant à 19 diplômes différents.

Les taux de réussite aux examens démontrent que la voie de l’apprentissage peut être une voie d’excellence puisque plus de 92,43 % des jeunes formés ont pu obtenir leur diplôme. Ces chiffres sont encore augmentation par rapport à 2016 et restent supérieurs à ceux de l’Education Nationale mais aussi à la moyenne constatée dans le réseau des Pôles Formation et nous place à la 1ère place des 8 Pôles Formation de la région Auvergne Rhône Alpes.

Plus significatif encore, 92 % de ces jeunes était en situation d’emploi 6 mois après la fin de leur contrat d’apprentissage.

L’ITII d’AUVERGNE accueille quant à elle des futurs ingénieurs soit par apprentissage, soit en formation continue dans le cadre de deux formations habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs : une formation mécanique et génie industriel (partenariat SIGMA Clermont) et une formation génie des systèmes de production (partenariat POLYTECH).

> Pour en savoir plus sur le Pôle Formation Auvergne : https://www.pole-formation-auvergne.com/

LES CERTIFICATIONS

CQPM, UNE VOIE D’AVENIR QUI FAIT SES PREUVES

Les CQPM sont des certifications indispensables à la branche, pour valider les capacités professionnelles des actuels ou futurs salariés, valoriser leurs compétences, leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques ou à un nouveau poste de travail et favoriser la mobilité professionnelle.

En Auvergne, ils sont gérés par l’UIMM Auvergne qui est Centre d’Examen, et qui a en charge la gestion et la mise en œuvre de ce dispositif. Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie vit grâce aux entreprises qui acceptent de s’y investir en déléguant du personnel pour participer aux différents jurys, et à l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif : organisations syndicales, OPCA, centres de formations, associations de retraités. 

CCPM / CCPI, LA NOUVEAUTE

L’UIMM a développé son offre de certification qui vient compléter les certifications existantes (CQPM/CQPI) mais également l’offre de formation proposée aux salariés.

À la différence des CQPM/CQPI, qui visent une qualification et un métier et qui exigent des parcours de formation souvent longs, les CCPM/CCPI visent une activité ou une mission (tutorat, Management…).

Différence entre les CQPM et les CCP :

  • Formations courtes éligibles au Compte Personnel de Formation et à la Période de Professionnalisation
  • Habilitation de l’organisme de formation par l’UIMM territoriale à former et à évaluer
  • Pas de jury paritaire
  • Validation par l’UIMM territoriale

Les 7 CCPI disponibles à ce jour :

  • Animation d’une formation interne,
  • Création d’une formation interne,
  • Évaluation de compétences professionnelles,
  • Tutorat en entreprise,
  • Cohésion et gestion des relations de l’équipe,
  • Gestion opérationnelle des RH de l’équipe,
  • Gestion des activités de l’équipe.

> Pour en savoir plus sur les certifications : http://www.observatoire-metallurgie.fr/

Relever le défi des compétences

Lindustrie-recrute.fr : un site dédié à l’emploi dans l’industrie

Pour aider les entreprises industrielles à recruter les profils qualifiés recherchés, et les rapprocher des candidats en recherche d’opportunités professionnelles, l’UIMM La Fabrique de l’Avenir et son réseau ont lancé le site lindustrie-recrute.frle site de référence de l’emploi dans l’industrie.

Recruter autrement avec le GEIQ Industrie Auvergne

Le Geiq Industrie Auvergne est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (statut associatif), qui est piloté et géré par ses entreprises industrielles adhérentes (ou collectivités, associations), mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes sur le marché du travail.

Ainsi, le Geiq sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’insertion.

Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).