uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

« On recrute surtout des savoir-être sur nos métiers de production »

L’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de barres à trous en aciers spéciaux, aciers inoxydables et titanes, souhaitait recruter durablement une personne à fort potentiel sur le poste de décapage. L’opération est sensible puisqu’il s’agit de décaper les barres dans un bain d’acide pour les nettoyer et de contrôler ensuite la propreté des trous à l’aide d’un fibroscope.

Un poste qui nécessite à la fois de la rigueur, du calme et de la minutie. Des savoir-être totalement maitrisées par Jean Paul NEVEU qui, à 47 ans, a fait le choix de se reconvertir dans l’industrie. « Ancien boucher, il avait un profil qui correspondait totalement à nos attentes en matière de savoir-être. Il a travaillé auparavant dans le secteur agro-alimentaire, il sait respecter des consignes, il est minutieux et calme dans son tempérament. », explique Carine JOUAULT.

Repéré et accompagné par le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Industrie Auvergne*, Jean-Paul NEVEU intègre Forécreu début septembre en contrat de professionnalisation pour une durée d’un an. Il suit actuellement une formation de Conducteur de Systèmes de Production Automatisée (CSPA) au Pôle Formation Auvergne complétée par des modules en chimie et avec l’obtention d’un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) à la clé. 

« Ce qui est vraiment intéressant avec le GEIQ, c’est que le salarié est accompagné mais aussi l’entreprise ! Toutes les tâches administratives lourdes et chronophages sont prises en charge par le GEIQ. Christine ARDOIN (Coordonnatrice du GEIQ Industrie Auvergne) fait également le lien avec l’organisme de formation, cela sécurise vraiment le parcours du salarié. »

 

A propos de FORECREU

Situé à Commentry dans l’Allier, FORECREU conçoit, produit et commercialise des barres à trous en aciers spéciaux, aciers inoxydables et titanes destinées à être utilisées dans de nombreux domaines d’activité : outillage (forets, tarauds et porte-outils…), médical (implants pour l’orthopédie et instruments…), industrie alimentaire (haute-pression…), nucléaire, énergie, automobile, aéronautique… L’entreprise compte 85 salariés et 3 filiales aux Etats-Unis, en Chine et en Allemagne.

Chiffres clés :

  • 85 salariés
  • 11,5M€ de CA en 2019

 

 

*A propos du GEIQ Industrie Auvergne

Le Geiq Industrie Auvergne est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (statut associatif), qui est piloté et géré par ses entreprises industrielles adhérentes (ou collectivités, associations), mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes sur le marché du travail.

Ainsi, le Geiq sélectionne, recrute, et met à disposition de ses adhérents, des salariés en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou d’insertion.

Il organise les parcours de formation pour ses salariés, et leur fait bénéficier d’un double tutorat (par l’entreprise et le Geiq), et d’un accompagnement socio-professionnel (par le Geiq).