Comprendre comment un vilebrequin ou un pied de biche s’est cassé ? Est-ce un défaut de conception, d’utilisation ou d’usure ? C’est ce genre d’énigme que devaient résoudre les enquêteurs en herbe avec à leur disposition un matériel et des laboratoires de pointe. Accompagnés de « mentors », ingénieurs issus de l’industrie, les jeunes lycéens restituaient leur travail, en anglais et en français, Vendredi 20 Juin dernier dans un amphithéâtre du lycée La Fayette à Clermont.
Le but de l’opération, organisée par le Lycée La Fayette et ses partenaires (Aubert&Duval, Constellium, Michelin, Wichard, Vallourec, 2Matech, ViaMéca, Polytech, IFMA, ENSCCF, l’UIMM d’Auvergne…) est de susciter des vocations dans les métiers de la métallurgie et notamment dans la science des matériaux.
Un concept américain
Materials Explorers s’inspire des « material camps » organisés aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Le concept a été exporté vers la France en 2010. L’objectif n’est pas que les jeunes apprennent quelque chose mais qu’ils « vivent » une expérience. Ils étudient un seul sujet pendant toute une semaine et dans un cadre ludique. En plus de leur enquête, les jeunes découvrent de l’intérieur une entreprise de la métallurgie. Cette année, c’est l’entreprise Wichard à Thiers qui a accepté de leur ouvrir ses portes. L’occasion pour eux d’appréhender le haut niveau de technicité des entreprises.
La semaine s’est terminée en beauté au Lycée La Fayette avec une cérémonie de présentation des projets devant tous les participants, les « mentors », les équipes pédagogiques et les partenaires. Chaque jeune s’est vu remettre un diplôme et un t-shirt. L’opération semble porter ses fruits puisqu’à terme, 87% des élèves poursuivent en science et ingénierie et un tiers d’entre eux dans la science des matériaux.
> Plus d'infos sur Materials Explorers : http://materials-explorers.org