CQPM, UNE VOIE D'AVENIR QUI FAIT SES PREUVES
Comment entrer et/ou évoluer dans l’industrie ? Les CQPM – Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie – apportent une réponse concrète. Les CQPM sont des certifications indispensables à la branche, pour valider les capacités professionnelles des actuels ou futurs salariés, valoriser leurs compétences, leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques ou à un nouveau poste de travail et favoriser la mobilité professionnelle.
En Auvergne, ils sont gérés par l’UIMM Auvergne qui est le Centre d’Examen, et qui a en charge la gestion et la mise en œuvre de ce dispositif. Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie vit grâce aux entreprises qui acceptent de s’y investir en déléguant du personnel pour participer aux différents jurys, et à l’ensemble des acteurs impliqués dans le dispositif : organisations syndicales, OPCA, centres de formations, associations de retraités.
CHIFFRES CLES :
Pour Hamid ARAÏ, Gérant d’ARAÏ Energy : le CQPM est un outil de recrutement parfaitement adapté aux NOUVEAUX besoins des industriels !
Situé à Clermont-Ferrand ARAÏ ENERGY est spécialisée en maintenance industrielle, transferts d’usines ou de lignes et rétrofit (rénovation) de machines. Créée par Hamid ARAÏ en 2007, la société fêtera ses 10 ans le mois prochain. L’entreprise travaille pour Général Electric, Michelin ou encore Gerflor. ARAÏ ENERGY emploie actuellement 15 personnes dont 12 techniciens. La société va recruter deux nouveaux collaborateurs d’ici la fin de l’année : un chargé d’affaires techniques et un technicien étude et méthode.
Pour réussir ces embauches, Hamid ARAÏ compte beaucoup sur le récent dispositif CQPM mis en place par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Auvergne. Il en explique les raisons : « étant jury d’examen pour l’obtention des CQPM, j’ai pu évaluer les compétences des personnes en les testant en conditions réelles. C’est une bonne façon de s’assurer que les candidats ont bien la fibre professionnelle. Il est indispensable que les personnes aient l’envie de travailler dans l’industrie. Il faut vérifier que les futurs collaborateurs disposent également d’une véritable capacité d’adaptation et de flexibilité dans l’entreprise. Il est primordial d’être en capacité d’intervenir dans divers domaines, soit à l’aide de l’expertise d’un collaborateur interne ou celle des constructeurs en externe. C’est le deuxième CQPM que je transforme en embauche en CDI. Ce dispositif est particulièrement opérationnel car il valide les capacités professionnelles de la personne directement sur le terrain ».
• Gaëtan EDEL a justement été recruté par ARAÏ ENERGY suite à un CQPM de technicien de maintenance. Il s’agissait pour lui d’une reconversion car il était jusqu’alors opérateur dans une autre entreprise industrielle. Gaëtan explique son choix : « à 30 ans, je voulais progresser, me diversifier et évoluer dans un nouveau secteur. Lorsque j’ai découvert ce dispositif, je me suis dis qu’il collait parfaitement à mes aspirations. J’avais envie de travailler dans le domaine de la maintenance, je trouvais cela plus diversifié ». Gaëtan a donc passé 9 mois de formation dont 11 semaines en entreprise. Il a travaillé sur un projet professionnel avant de faire sa présentation au jury qui lui a délivré le précieux sésame. Une fois le CQPM obtenu, il n’a mis que 15 jours pour obtenir un poste de coordinateur technique chez ARAÏ ENERGY. Gaëtan a désormais en charge des dépannages d’urgence chez les clients et le suivi de différents chantiers de maintenance. « Ce dispositif m’a ouvert de portes ! Je ne trouvais que des emplois en intérim, maintenant j’ai un CDI et je gagne ma vie. J’espère bien continuer à évoluer dans l’entreprise en effectuant régulièrement des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) » ajoute-t’il enthousiaste.
En savoir + sur les CQPM :
Sandrine TERRADE – 04 73 90 15 43 / sterrade@uimmauvergne.org
www.cqpm.fr