Il s’appelle Axel DUNAND et habite en Haute-Loire. Après un licenciement économique dans l’entreprise où il exerçait le métier de conducteur de ligne depuis 6 ans, il prend son destin en main et contacte l’entreprise Delrieu (Groupe Sibim), près de chez lui à Cohade. A ce moment-là, la société cherche, non sans difficultés, à recruter un tourneur.
« Je ne connaissais rien à ce métier mais l’entreprise a accepté de me prendre sans expérience après quelques semaines d’immersion pour me faire découvrir le métier. Tout de suite, ça m’a plu ». Ce sera Simon GOUPIL, le chef d’atelier, qui guidera Axel dans ses premiers pas. Pour lui « Axel est un garçon motivé, polyvalent et qui a les capacités d’apprendre le métier ».
Accompagné par le Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) Industrie Auvergne, Axel a suivi une formation de tourneur pendant 10 mois en alternance au sein du Pôle Formation Auvergne à Cournon d’Auvergne. Avec un rythme d’une semaine en centre de formation / trois semaines en entreprise, Axel a appris les bases du métier et obtenu son CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie), attestant de sa capacité professionnelle à exercer le métier de tourneur.
Pour Pascal BRUNEL (Président du Groupe SIBIM), « Axel est un modèle d’intégration pour l’entreprise. Il a su facilement trouver sa place et se rendre polyvalent. Il travaille aujourd’hui aussi bien en tournage, qu’en rectification ou en montage. Nous n’avons pas hésité à lui proposer un CDI ».
En résumé, le parcours d’Axel est un bon exemple de l’action du GEIQ Industrie Auvergne à participer de façon efficace à la reconversion de personnes qui souhaitent rejoindre nos métiers de la métallurgie.
DELRIEU en chiffres :
> Pour contacter le GEIQ Industrie Auvergne : c.ardoin@geiq-ia.fr
> Pour consulter les offres d'emploi du GEIQ Industrie Auvergne : lindustrie-recrute.fr