uimm Auvergne, tournée vers l'avenir
site en cours de realisation - Retrouvez-nous prochainement

Vous représenter

L'UIMM Auvergne et son réseau défendent les intérêts des entreprises industrielles

Force de réflexion et de proposition, nous agissons auprès des pouvoirs publics, et auprès des partenaires sociaux, pour assurer au secteur un environnement législatif et réglementaire favorable au développement et à la compétitivité des entreprises industrielles que nous représentons.

VIA LE LOBBYING

Nous agissons pour instaurer un cadre législatif et réglementaire favorable à votre développement.

L'UIMM Auvergne fédère et représente la profession dans toutes ses composantes auprès des institutions et des acteurs locaux. Le Président de l'UIMM Auvergne participe aux réunions mensuelles du Conseil de l'UIMM auprès duquel il fait connaître les réussites et les difficultés des entreprises. L'UIMM Auvergne est membre du réseau de l’UIMM (Fédération Nationale de la Métallurgie) et de l'UIMM Auvergne-Rhône-Alpes qui fédère l'ensemble des UIMM territoriales de la Région. Nous menons ainsi un travail de conviction auprès des pouvoirs publics et des décideurs politiques et économiques, en amont de tous les projets et textes importants pour les entreprises industrielles.

 

VIA LE DIALOGUE SOCIAL

Nous avons l'ambition de créer les conditions d'un dialogue social respectueux, rénové et efficace, pour faire avancer les réformes nécessaires à la compétitivité des entreprises que nous représentons.

L'UIMM Auvergne conduit les négociations collectives avec les organisations syndicales représentatives dans la branche. Nous veillons à la qualité du dialogue social pour conduire, avec efficacité, les adaptations indispensables au développement des entreprises et au respect des intérêts de leurs salariés. A ce titre, nous privilégions une démarche de co-construction avec les organisations syndicales : nous associons étroitement les différentes parties prenantes, syndicats et entreprises, dans la phase préparatoire des accords.

 

VIA NOS MANDATS

Nous agissons comme mandataire des entreprises industrielles dans la gestion d'organismes paritaires professionnels et interprofessionnels par l'intermédiaire de nos mandats au MEDEF et à la CPME.

Nous sommes adhérents :

  • du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et des 4 MEDEF territoriaux
  • de la CPME Auvergne

Pour faire valoir vos intérêts, nous disposons de mandats dans les principaux organismes sociaux : Urssaf, Carsat, Prud'hommes, Fongecif... au niveau territorial et national.

Nous assurons ainsi une présence active de la profession dans les instances paritaires où sont prises des décisions importantes pour la vie des entreprises, à travers des mandataires que nous recrutons, formons et informons. Ces mandats sont assurés en priorité par des représentants d'entreprises et des permanents de l'UIMM Auvergne.